Ariège

Un petit tour par l’étang de la Soucarrane

Pour une après-midi et à peine moins de 700 mètres de dénivellation, au départ du parking du barrage de Soulcem, dans le Vicdessos (09), vers 1620m, il est assez facile de parcourir un itinéraire en boucle qui permet de visiter en quelques quatre heures, l’étang de la Soucarrane et auparavant l’étang de Roumazet. Ce dernier, à 2163m, est plus petit et se love dans un écrin de verdure (un peu jauni) et de pâture avec une forme arrondie ce qui en ferait presque l’archétype du petit étang de montagne. Et l’ensemble est bucolique et apaisant. À 2290m, l’étang de la Soucarrane de 4,4 hectares, que l’on atteint après le passage d’un petit collet sans difficulté, est beaucoup plus profond, même si ce n’est que 10 mètres, et donne une impression un peu plus rude. Cette impression est renforcée par le fait que le versant est du pic de la Rouge (ou de la Soucarrane) à 2902m tombe assez directement sur la rive ouest de l’étang. Nous avions initialement envisagé de gravir ce sommet mais finalement partis un peu tard, nous avons préféré nous contenter des jeux d’ombres et de lumière autour des étangs à cette heure de fin de journée. La Pointe de Roumazet (2840m) plus au nord complète cette impression et on peut déjà y déceler l’itinéraire par la crête est pour en gravir le sommet une prochaine fois. La vue sur la haute vallée de Soulcem est panoramique et permet d’observer ses grands sommets dans les couleurs et les tons d’automne, du jaune des pelouses au fauve des feuilles des myrtilliers qui parsèment les versants.

Photo 1: L’étang de Soucarrane, depuis la descente du collet. Toutes les photos sont de Catherine.
Photo 2 : L’étang de Roumazet

La vallée garde de nombreux vestiges pastoraux et notamment ses fameux orris en pierre sèche dont le fameux ensemble des orris de Toueno en fond de vallée non loin du parking. Celui-ci a été remarquablement restauré par l’association « Montagne et Patrimoine » et il se compose de plusieurs parties avec l’orri à proprement parlé qui est l’habitation du berger, le mazuc la cave à fromage, la soue la niche, le poulailler, propre aux animaux domestiques, le cabanat abri pour les animaux domestiques, l’enclos ou patec le parc à bétail, et enfin la margue qui est le couloir de traite. En redescendant, des chevaux de Mérens sont là dans le fond de la vallée le long des méandres du ruisseau de Soulcem.

Photo 3: Peu avant l’étang de Roumazet
Photo 4: Il faut monter par un raide sentier pour sortir du fond de la vallée par les versants d’origine glaciaire. La piste en contrebas qui monte à l’assaut du port de Rat, sans y arriver. Le pic des Bareytes (2860m) est à gauche sur la photo.
Photo 5: L’étang de Roumazet sous un autre angle.

Si je suis honnête cette belle balade n’était qu’un prétexte pour aller boire un verre au café du gîte de Mounicou, Chez Nini, plus bas dans la vallée. L’accueil y est vraiment chaleureux. On appréciera les beaux fauteuils en tissu près de la cheminée sous les cadres accrochés aux murs. La bière SOS de Vicdessos vous sera proposée et à l’intérieur de la salle du bar dans ce petit hameau de 3 habitants permanents aux façades de schiste, la conversation avec la patronne sera bien agréable. On espère, pour reprendre les mots d’un commentaire d’un utilisateur sur le gîte, que celui-ci restera ouvert encore longtemps. On se sentait bien avec la patronne dans la salle du bar.

Photo 6 : En redescendant
Photo 7: Chez Nini…

Laisser un commentaire